Pourquoi ce trail ?

Origine du trail

Nous sommes les parents de trois garçons, Léo (7 ans), Paul (5 ans) et Charlie (2 ans).

 

L’idée de cette aventure est née il y a quelques mois alors que nous étions à St Etienne, au CHU, dans le service d’oncologie pédiatrique. Notre fils, Paul, y est soigné depuis le 20 août 2014 pour une leucémie aigüe lymphoblastique. Le traitement est long, il prendra plusieurs années. Le traitement est lourd, pour cela nous bénéficions d’un accompagnement extraordinaire de la part de l’équipe soignante mais aussi de la part d’associations présentes au quotidien.

Notre fils, à cause des effets secondaires du traitement, avait perdu la marche au mois d’octobre 2014, il souffrait de fontes musculaires régulières et ne pouvait plus courir.

Voilà pourquoi, dans notre douleur de parents, nous avons trouvé la force et l’envie de sensibiliser un public de sportifs et un public familial aux problématiques liées aux cancers de l’enfant.

Aujourd’hui Paul est toujours en traitement, cela fait deux ans. Il lui reste encore un an de traitement d’entretien jusqu’à l’été 2017 si tout va bien

Sans titre-1

L’association

L’APPEL est animée par une équipe de bénévoles, ne poursuit aucun but lucratif et consacre ses ressources aux objectifs qu’elle se fixe :

  • Amélioration du quotidien des enfants hospitalisés dans les services d’hématologie oncologie de Lyon et Saint Etienne
  • Participation financière aux activités ludiques à l’hôpital (Anniversaires, Kermesse, Noël, spectacles …)
  • Concours financier aux classes vertes des enfants hospitalisés,
  • Réalisation de « rêves d’enfants »
  • Aide morale et matérielle aux familles éprouvées par la maladie, (permanences hebdomadaires à l’hôpital, soins de bien-être gratuits pour les parents, paiement de factures, tickets repas pour le self de l’IHOP, cartes carburant, etc. …)
  • Hébergement gratuit des familles éloignées dans un appartement dont elle est propriétaire,
  • Financement de séances de sophrologie à l’hôpital, pour les enfants et d’une socio-esthéticienne qui prend en charge les adolescents et jeunes adultes dans le cadre du projet DAJAC
  • Aide à la recherche clinique permettant l’avancée des protocoles.

En 2015, 16020 euros reversés par le Trail du Mézenc à l’APPEL :

Grâce à cette somme, l’APPEL a pu conforter ses missions et réaliser certains projets comme l’emploi à mi-temps d’une éducatrice en APA (activités physiques adaptées) dans le service d’oncologie pédiatrique de Saint-Etienne et offrir des soins en ostéopathie en participant au financement de l’étude menée par le Dr Claire Berger sur les bienfaits de l’ostéopathie sur le système nerveux autonomes auprès des enfants soignés par chimiothérapies.